Au sein de l'université de Chicago, la division des sciences sociales (Division of The Social Sciences) rassemble plusieurs départements : Anthropologie, Relations internationales, Économie, Géographie, Psychologie, Science politique, Sociologie, et même Sciences. Parmi ces départements, celui d'Histoire, dirigé depuis juin 2007 par Bruce Cumings, spécialiste de la Corée et des relations trans-pacifiques (États-Unis, Asie de l'Est), rassemble 41 professeurs, doctorants et sous-gradués.
Le Département d’histoire de Princeton University met l’accent sur l’histoire européenne et américaine avec une réputation également installée, désormais, dans les aires géographiques asiatique, africaine, latino-américaine et proche-orientale, de l’Antiquité à nos jours. Comme souvent, au sein des universités américaines, l’histoire s’intègre aussi à des programmes de recherche transversaux et pluridisciplinaires, qu’ils soient géographiques ou thématiques (American Studies, Europe cultural studies, etc.).
L’université de Yale est localisée à New Haven (Connecticut). Ses origines remontent aux années 1640, tandis que sa charte de fondation de 1701 dispose que « la jeunesse soit instruite dans le domaine des arts et des sciences (…) et qu’elle soit formée pour occuper les emplois publics de l’Église et de l’État ».
Historiquement lié au Barnard College, réservé aux étudiantes, le département d’histoire de la Columbia University à New York s’attache à couvrir, par les enseignements qui y sont dispensés, l’ensemble du champ historique, depuis la Grèce classique jusqu’à la Corée contemporaine. Plus de 70 cours sont dispensés qui concernent l’enseignement de l’histoire contemporaine de l’Europe occidentale.
Outre un département d'histoire regroupant sous-gradués et doctorants selon un premier découpage géographique et chronologique, avec ensuite une répartition affinée des champs d'études, la recherche en sciences humaines sur l'Europe contemporaine se concentre à Harvard au sein du Minda de Ginzburg Center for European Studies (CES).
Nous nous proposons de consacrer les 9 premiers numéros, soit les années 2007-2009, à un inventaire raisonné et commenté des centres de recherche et des départements d’histoire dans les champs politiques et culturels de la période contemporaine répartis entre les différents continents.