Né en 1905, Vassili Grossman est un écrivain de citoyenneté soviétique, de langue russe et de nationalité juive. Il est l’auteur, entre autres, de l’inoubliable roman Vie et destin, dans lequel il raconte la bataille de Stalingrad et qui, terminé en 1960, est aussitôt interdit par les autorités. L’auteur y compare en effet les régimes soviétiques et nazis, parce que l’un comme l’autre ont fait subir des répressions épouvantables à leurs populations. Ce roman ne sera donc publié en Russie qu’en 1988, et non comme Beevor et Vinogradova le prétendent « après l’effondrement de l’Union soviétique ».
Le 13 juin 2007 a eu lieu à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) une journée d’études organisée par Ludovic Tournès (université de Rouen) sur « La philanthropie américaine et ses réseaux intellectuels, scientifiques et politiques en Europe, au XXe siècle ».
Exposer l’exposition : la mise en abyme est toujours pleine de promesses et le pari excitant pour qui s’intéresse aux médiations qu’empruntent les représentations culturelles et aux récits que l’on peut élaborer sur leur histoire.
L'exposition du Grand Palais sur le nouveau réalisme nous rappelle ce que fut un mouvement décapant fédéré par le critique Pierre Restany dont on se rend compte, aujourd'hui, à quel point le discours a occulté en grande partie l'histoire et les œuvres.
L’Historial de la Grande Guerre de Péronne, au cœur du front de la Somme, présente actuellement « La Guerre des animaux ». Comme l’exposition permanente, les précédentes expositions temporaires nous avaient habitués à un regard novateur articulant histoire sociale et culturelle, dans une perspective toujours comparatiste.
Les 9 et 10 juin 2006, des doctorants des universités Paris I et Paris IV s’étaient retrouvés autour d’un thème chronologique : les années 1950. Cette initiative fut le point de départ d’un programme de recherche sur trois ans, mené au sein de l’école doctorale de l’université Paris IV.
Depuis la victoire de François Mitterrand en 1981, la IVe République avait disparu des discours politiques. Trop lointaine, cette référence ne déclenchait ni sifflements dans les meetings de droite, ni applaudissements à gauche. La campagne présidentielle du printemps 2007 a permis aux philippiques gaulliennes de retrouver une fortune inattendue. N’y vit-on pas des soutiens de Nicolas Sarkozy invoquer le spectre de l’instabilité ministérielle et de la Troisième force à propos du dialogue entre Ségolène Royal et François Bayrou ?
The Garden of the Finzi–Continis, one of the commercial successes of the Italian film director Vittorio de Sica (1901-1974), has just been re-released in France, in july 2007, in a new restored version. This very fascinating film received many rewards when it was first released, amongst which the Academy Award for Best foreign film and the Golden Bear in Berlin in 1971 Film Festival.
Depuis le début des années 1970, une pléïade d’historiens parmi lesquels on retrouve les membres du comité de rédaction des Annales (Jacques Le Goff, Emmanuel Le Roy Ladurie, André Burguière, Jacques Revel) met en lumière et théorise un nouveau courant historiographique : la Nouvelle histoire.