Les recherches de science politique sur la décentralisation en France montrent une progressive hybridation du métier d’élu local (à la fois notable et entrepreneur). L’articlefait l’hypothèse qu’il faut aussi s’intéresser aux facettes plus symboliques du mandat dans ses empreintes historiques et émotionnelles. Des travaux récents suggèrent à cet égard qu’au-delà du seul cas français, les leaders politiques locaux construisent dorénavant une part conséquente de leur légitimité sur leur capacité de médiateur pour incarner un territoire et raconter son identité.
Le service des Archives de l'Assemblée nationale naît en même temps que l'Assemblée elle-même et se confond au départ avec les Archives nationales. Quelques siècles plus tard, ces deux instituions sont bien distinctes et même si certains papiers des assemblées parlementaires ont été versés aux Archives nationales, tout n'y est pas conservé. Ainsi, la division des Archives de l'Assemblée nationale conserve de nombreux fonds publics et privés. Ils concernent non seulement la fabrique de la loi, mais aussi ses auteurs. En effet, les papiers de députés, de groupes politiques et de cabinets ne manquent pas, tout comme les archives de commissions d'enquête, de commissions de contrôle et de missions d'informations.
Nous nous interrogions sur la symbolique de l’hommage qui vous est rendu aujourd’hui, à la fois par le Centre d’histoire de Sciences Po et par toute la communauté de Sciences Po. Qui est honoré aujourd’hui, tant sont multiples les facettes de Pierre Milza ? Est-ce l’enseignant-chercheur, celui qui a tant écrit de manuels, du secondaire, du supérieur, qui sont restés gravés dans la mémoire de toute une génération d’étudiants, notamment à Sciences Po, à l’instar de l’Histoire du XXe siècle ? Est-ce plutôt le fondateur en 1984 du CHEVS, auquel nous avons eu la chance l’une comme l’autre de participer et de collaborer ? Est-ce l’historien écrivain qui s’est taillé une réputation internationale des deux côtés des Alpes et qui a obtenu tant de prix ?
Je crois qu’il est classique de répondre ainsi, mais c’est un peu tout cela. En vous écoutant, il me semble que vous avez à peu près tout dit de mon activité intellectuelle, professorale, pédagogique, et à cet égard je me réfère à la belle postface que Serge Berstein a rédigée pour les Mélanges, et qui m’a profondément touché.