Histoire@Politique est une revue électronique d’histoire, créée en 2007, dont l’objet central est le politique, son histoire et ses différentes configurations à travers le temps. La revue envisage le politique sous toutes ses formes, de l’histoire des institutions et des partis politiques jusqu’à l’histoire des mouvements sociaux et de la « politique par en bas », en passant par tous les aspects plus ou moins formels et informels que peuvent revêtir les actions et comportements politiques. Des idées aux pratiques, ce sont toutes les manières de faire de la politique qui sont ici envisagées. Si la revue aborde les terrains privilégiés du politique (l’histoire de l’État et des politiques publiques, celles des acteurs politiques et de leur sociologie, l’évolution des politiques économiques, sociales et culturelles, comme l’analyse des cultures et des représentations politiques), elle interroge aussi ce que l’histoire politique peut apporter, par exemple, à l’histoire des émotions, des sentiments et des passions, à celle du genre ou encore à celle des arts. Cette revue veut donc rester concentrée sur l’objet politique, mais en gardant sans cesse à l’esprit son caractère protéiforme.
Histoire@Politique conçoit cette histoire politique aussi bien au niveau national qu’au niveau européen et international. Dans cette optique, la revue cherche à développer les thèmes d’une histoire comparée et connectée du politique pour laquelle l’histoire des relations et des organisations internationales constitue une entrée féconde. De même, si le point focal de la revue est l’histoire du XXe siècle, la revue est ouverte à l’histoire des siècles précédents, puisque les phénomènes politiques ne se comprennent le plus souvent que dans le temps long.
D’un point de vue méthodologique, la revue ne privilégie aucune approche particulière. Elle est ouverte aux différentes formes historiques prises par le politique qui sont interrogées de toutes les manières possibles. De ce fait, Histoire@Politique entend nouer la discussion, et parfois la confrontation, avec les autres disciplines des sciences humaines et sociales qui étudient la politique, notamment la science politique, la sociologie, l’économie, le droit, l’anthropologie, la philosophie, la littérature ou la géographie.
Histoire@Politique est la revue scientifique du Centre d’histoire de Sciences Po, fonctionnant selon les critères internationaux de ce type de publications, et publiant des textes en français et en anglais. Mais elle se veut aussi une revue de divulgation des connaissances scientifiques pour un public plus large, passionné d’histoire, rayonnant ainsi au-delà des écoles, à tous les sens du terme. Parce qu’elle cherche à mettre en lumière les transformations de la politique contemporaine, Histoire@Politique entend ainsi apporter sa contribution au débat public car, comme l’écrivait Marc Bloch : « L’ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent. Elle compromet, dans le présent, l’action même. »
Directeur de publication : Marc Lazar ; Jean-François Sirinelli (2007-2014)
Rédacteur en chef : Jakob Vogel ; Sabine Jansen (2007-2014)
Rédacteurs en chef adjoints : Jérôme Bazin, Mathieu Fulla et Victor Pereira
Secrétaire de rédaction : Véronique Odul
Responsable technique : Véronique Odul
Le Comité de rédaction est composé de :
Les responsables des rubriques sont :
"Le Dossier" : le comité de rédaction
"Sources" : Nicolas Patin et Marie Scot
"Pistes et débats" : Mathieu Fulla
"Comptes rendus"
modifié le 22/01/2018
Vous pouvez proposer une contribution au comité de rédaction à l’adresse :
revue.histoirepolitique@sciencespo.fr
La rédactrice en chef, en accord avec le directeur de la publication et avec le comité de rédaction, décide de la publication ou non d’une contribution.
La revue Histoire@Politique. Politique, culture, société est libre d’accès. Un site web est apparenté à une œuvre. En tant que tel, l’ensemble du site et des contenus publiés sur le site sont protégés par le droit de la propriété intellectuelle en droit français.
Centre d'histoire de Sciences Po
56 rue Jacob, 75006 Paris
tel : (33) 1 58 71 71 32
revue.histoirepolitique@sciencespo.fr