Histoire@Politique : Politique, culture et société

Pistes & débats

L’entreprise, un objet d’histoire politique ? Propositions et questionnements à partir du cas des États-Unis

Alexia Blin

Alors que la sociologie ou la science politique n’ont pas hésité à se saisir de l’étude des entreprises, les historiens du politique semblent tenir l’objet à distance et le considérer comme un arrière-plan dont l’analyse est abandonnée aux historiens de l’économie. À partir du cas des États-Unis, cet article s’attache au contraire à mettre en évidence la légitimité des entreprises comme objet d’étude pour l’histoire politique. Il le fait en présentant des travaux existant sur les entreprises états-uniennes ainsi qu’en proposant des pistes de recherches futures. L’article se décompose en trois temps : il montre d’abord en quoi les entreprises sont des espaces politiques où se déploient les rapports de force entre les différents acteurs qui la composent, puis comment elles sont le produit et le vecteur de politiques publiques, et enfin pourquoi on peut les considérer comme des acteurs politiques à part entière, qui participent à la compétition pour les postes de pouvoir.


Europe industrielle et contre-internationalisme : le mouvement Jaune dans l’espace franco-allemand avant 1914

Romain Bonnet, Amerigo Caruso

Cet article propose une analyse comparative et transnationale du mouvement contre-internationaliste Jaune. Créé dans la France du tournant du XXe siècle, celui-ci déborda rapidement le cadre national et, lors des années qui précédèrent la Première Guerre mondiale, s’étendit notamment en Allemagne. La comparaison révèle comment ce mouvement se développa de part et d’autre du Rhin, à travers des différences tenant à la dimension politique, que les connexions transnationales mettent en lumière.


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  • ISSN 1954-3670