La Bibliothèque de l'Hôtel de Ville (auparavant dénommée Bibliothèque administrative de la Ville de Paris) est une bibliothèque de conservation et de recherche ouverte au public et constitue le service central de documentation de la Mairie de Paris. Elle a remplacé la bibliothèque détruite dans l'incendie de l'Hôtel de Ville de 1871. La salle de lecture, inscrite aux Monuments historiques, offre l'un des meilleurs exemples d'architecture de la fin du XIXe siècle.
Les collections se composent de 600 000 volumes imprimés, de manuscrits, de dessins d'architecture et de photographies. Constituées dès l'origine sur des bases très larges, elles sont plus particulièrement spécialisées en sciences sociales, droit, histoire contemporaine et documentation parisienne et font de la Bibliothèque de l'Hôtel de Ville un lieu de recherches indispensable sur les XIXe et XXe siècles. L'une des ressources les plus originales de la bibliothèque est son fonds étranger (50 000 volumes principalement des années 1870 à 1920), fruit des échanges organisés par la Ville de Paris avec un grand nombre de municipalités et administrations centrales du monde entier.
Le catalogue du fonds général des imprimés (monographies et publications en série) de la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville est consultable en ligne sur le portail Paris.fr de la Mairie de Paris.