Depuis la fin du XIXe siècle, le « fait colonial » est enseigné sans discontinuité dans le secondaire. Intrinsèquement liée à des aspects politiques sensibles (la République, la Nation), la thématique coloniale à l’école suit le rythme des débats publics portant sur la place accordée à l’altérité aux échelles mondiale et nationale. L’analyse de l’enseignement d’une question ne pouvant se limiter à un inventaire des programmes ou des manuels scolaires, nous avons tenté ici de mettre en miroir les débats publics et les inflexions des écritures scolaires du fait colonial qui en découlent depuis un siècle.
Depuis sa création en 1988, l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine constitue un lieu unique pour la recherche historique. À l’abbaye d’Ardenne, sont conservées les archives d’éditeurs, d’auteurs, d’institutions et d’associations. Cet article présente d’abord un bref historique de ce jeune institut reconnu. Il trace ensuite les différents axes de recherche où les historiens ont trouvé, trouvent et trouveront de nouvelles sources : l’histoire de l’édition, du livre et des revues, l’étude de moments, de lieux de sociabilités intellectuelles et de figures.
- Saint-Cyrien de la promotion 1965 "Lieutenant-colonel DRIANT". Troupes de Marine,
- 1979 : service d'information et de relations publiques des armées (SIRPA),
-1988 : chef de corps du régiment d’infanterie et chars de marine,
- 1990 : attaché de défense adjoint à l'ambassade de France à Washington durant la guerre du Golfe,
- 1992 : directeur adjoint de la Délégation aux affaires stratégiques (DAS),
- 1993-1996 : adjoint au chef de l'état-major particulier du président de la République,
- 1999-2002 : chef de l'état-major particulier du président de la République.
- 2002-2006 : chef d’état-major des armées
- 2006-2009 : président du Comité militaire de l’Union européenne.