Outre un département d'histoireregroupant sous-gradués et doctorants selon un premier découpage géographique et chronologique, avec ensuite une répartition affinée des champs d'études[1] , la recherche en sciences humaines sur l'Europe contemporaine se concentre à Harvard au sein du Minda de Ginzburg Center for European Studies (CES).
Fondé il y a plus de 30 ans par Stanley Hoffmann et Guido Goldman, avec une antenne à Berlin, le CES est un lieu de rencontre et de réflexion pour les professeurs et étudiants de Harvard, des professeurs d'autres grandes universités bostoniennes, des journalistes, des fonctionnaires et de nombreux chercheurs associés ou invités. Chaque année, une quinzaine de bourses de recherche sont attribuées à des doctorants de Harvard ou des départements de sciences sociales et humaines du Massachusetts Institute of Technologie(MIT). Le CES est actuellement dirigé par Charles Maier et David Blackbourn.
L'activité scientifique, outre de nombreuses thèses en cours (exemple : Edward Baring – « Jacques Derrida et la philosophie française (1950-1972) » ‑), s'articule autour de groupes de travail , de colloques et de publications. Les thèmes actuellement mis en avant sont l'Islam en Europe, l'intégration de l'Europe de l'Est dans l'Europe occidentale ou le rôle international de l'Europe face à la domination américaine et à l'éveil asiatique.
Parmi les groupes de travail, Stanley Hoffmann est le co-fondateur et animateur du séminaire sur les politiques et la société françaises. Par ailleurs, un nouveau groupe, consacré au documentaire contemporain européen, invite des réalisateurs européens pour discuter des changements subis par l'Europe. Concernant les grands colloques, l'année 2005 avait abordé notamment la question de la séparation des églises et de l’État selon un angle comparatiste France/États-Unis et, au printemps 2007, une grande conférence sur Vichy et son renouveau historiographique est programmée[2] . Enfin, au sein des nombreuses publications du centre, une revue, sous la double égide du CES et de l'Institut d'Études françaises de l'université de New-York, et la direction de Herrick Chapman, sert de vitrine pour la recherche américaine sur la France contemporaine : French Politics, Culture & Society.
À noter enfin, la possibilité d'écouter depuis son site Internet de nombreux événements organisés par le CES .
‑ Ils étudient et enseignent la France contemporaine à Harvard :
• Stanley Hoffmann : Vichy, le nationalisme français ;
• Suzanne Berger : politiques et politiques économiques comparées européennes, également directrice du MIT France-Program ;
• Laura Levine Frader : ouvrage sur les paysans et ouvriers dans l'Aude, elle travaille actuellement sur les genres dans la fabrique du modèle social européen ;
• Peter E. Gordon : histoire intellectuelle et culturelle de l'Europe (Allemagne et existentialisme) ;
• Patrice Higonnet : Révolution française et jacobinisme, Vichy ;
• Michele Lamont : sociologie française (travailleurs, immigration, classes moyennes) ;
• Mary D. Lewis : colonialisme français et immigration ;
• Judith Surkis : histoire intellectuelle et culturelle de la France, sexualité et genre.
[1] Exemples : Comparative Gender History since 1600, Intellectual History of Europe and the United States since 1789, United States since 1815, Economic and Social History of Europe and the United States since 1750, etc.
[2] “Reconsidering Vichy”, colloque organisé par Stanley Hoffmann et Patrice Higonnet.