Stephan Lehnstaedt est chargé de recherche à l’Institut historique allemand de Varsovie (DHIW) et actuellement en détachement à la London School of Economics and Political Science de Londres. Ses principaux centres d’intérêt sont l’histoire des deux Guerres mondiales, de l’Holocauste et de son indemnisation au XXIe siècle. Il termine actuellement une monographie sur la comparaison entre l’impérialisme de l’Allemagne et de l’Autriche-Hongrie durant la Grande Guerre avec celui des nazis durant la Seconde Guerre mondiale, sur le territoire de la Pologne occupée.
Il a obtenu son doctorat en 2008, à l’université Ludwig Maximilian de Munich (LMU), il a travaillé de 2005 à 2009 à l’Institut d’histoire contemporaine de Munich (IfZ) et depuis 2010 au DHIW. Il a aussi été enseignant-chercheur à la LMU et à l’université Humboldt de Berlin. En juin et juillet 2013, Stephan Lehnstaedt a été chercheur invité à l’Institut Ludwig-Boltzmann pour la recherche sur les conséquences de la guerre de Graz (Autriche).
De 2008 à 2010, il a été expert auprès de plusieurs cours d’attribution des pensions pour les travailleurs forcés des ghettos. En décembre 2012, Stephen Lehnstaedt a été auditionné par le Bundestag sur ces questions. Il a une grande expérience de la presse et de la radio et a aussi travaillé pour la télévision en Allemagne et en Pologne.
Ces dernières années, Stephan Lehnstaedt a publié deux monographies concernant la vie quotidienne des Allemands dans l’Europe de l’Est occupée pendant la Seconde Guerre mondiale et les indemnisations des travailleurs juifs dans les ghettos après 1945. Son ouvrage le plus récent est une édition (avec Jochen Böhler) des documents des groupes d’intervention spéciaux nazis en Pologne (Einsatzgruppen) en 1939. En plus de trois autres volumes coédités et de plusieurs chapitres d’ouvrages, il a publié plus d’une vingtaine d’articles dans des revues à comité de lecture, en allemand, en anglais, en polonais et en hébreu.