En 1927, les sociaux-démocrates finlandais exercent seuls pour la première fois le pouvoir dans le cadre d’un gouvernement minoritaire. Mais ils sont rejetés dans l’opposition au bout de onze mois, suite au rejet des réformes pourtant modérées qu’ils présentent à l’automne. Néanmoins, au lieu d’affronter ceux qui les ont fait chuter, ils préfèrent rechercher des alliances politiques au « centre » et se montrer « constructifs » avec leurs successeurs alors même que la combativité ouvrière ne fait qu’augmenter dans le pays. Cet article cherche à comprendre les raisons d’un virage politique en germe depuis quelques années, mais qui s’accélère brusquement et s’accompagne d’une agressivité croissante à l’égard des formations plus à gauche. Il montre aussi que la stratégie adoptée ne va pas sans risques ni illusions.
En 1934, Élie Halévy, professeur d’histoire intellectuelle et politique de l’Angleterre et du socialisme à l’École libre des sciences politiques, inclut dans son cours consacré au « Socialisme en Europe au XIXe siècle » une leçon sur « l’expérience Roosevelt ». Des fragments documentaires (notes d’étudiants, fiches préparatoires du professeur, bibliographies) permettent de reconstituer le contenu de cette leçon américaine. Cet exemple inédit de réception française du New Deal dans les années 1930 par un intellectuel français témoigne à la fois des voies, des milieux, des réseaux qui encadrent la réception, des obstacles culturels et méthodologiques (histoire du temps présent) auxquels se heurte le travail intellectuel, et de l’interaction entre préoccupations nationales et débat transnational dans les recompositions doctrinaires des savoirs sur l’État, l’économie et la société, à l’œuvre dans les années 1930.
Cette contribution retrace la genèse et les premières années d’existence de l’Association pour la démocratie locale et sociale (ADELS), née en 1959, en dressant le portrait militant et professionnel de ses principaux fondateurs. Issue de mouvance chrétienne progressiste, l’ADELS a pour vocation première d’informer et de former les élus de la "Nouvelle gauche" à travers son bulletin mensuel Correspondance municipale. La démocratie locale, le logement social, l’aménagement, l’urbanisme et le cadre de vie sont d’emblée les principales préoccupations de cette structure-réseau relevant de l’éducation populaire.