Cet article explore les significations attribuées à la notion d’ « environnement » par les chercheurs et chercheuses qui se reconnaissent dans le champ de l’histoire environnementale. Tout en reconnaissant la grande fluidité de la définition, l’article identifie des tournants décisifs, au sein de ce champ de recherche, dans la manière de concevoir ce dont « environnement » est le nom. Après un survol des controverses liées aux limites de l’histoire environnementale, l’article analyse ainsi l’environnement tel qu’il émergeait dans débats autour des approches constructivistes des années 1990, il discute ensuite l’influence des théories de l’hybridation dans les années 2000, et enfin se penche sur les transformations associées au débat en cours sur l’Anthropocène. Ces tournants s’associent à des tendances de recherche de caractère plus ample en histoire environnementale. Ces tendances et tournants, d’autre part, dans la mesure où ils concernent la définition de l’environnement en question, permettent aussi de réfléchir sur les rapports controversés entre l’écriture de l’histoire environnementale et politiques de l’environnement et leur évolution au fil du temps. Sans aucune ambition de fournir une revue complète, l’article cherche plutôt à offrir des éléments de réflexion sur l’évolution de la discipline du point de vue de son « objet », ainsi que les possibilités et difficultés pour les chercheurs qui s’y approchent aujourd’hui.
Le projet RICardo, démarré en 2004, a conduit à la création d’un corpus de données et d’un site internet ouvert au public en décembre 2017. Il est consacré aux relations commerciales bilatérales des pays du monde sur la période 1800/30-1938. Cet article a pour but de présenter les grandes étapes du projet, de la collecte des données à l’élaboration d’un outil numérique permettant de les traiter ; d’éclairer le lecteur sur les caractéristiques des statistiques commerciales historiques ; et de montrer en quoi RICardo offre de nouveaux outils pour la recherche et l’enseignement sur l’histoire du commerce et de la mondialisation commerciale.