Au sein de l'université de Chicago, la division des sciences sociales (Division of The Social Sciences) rassemble plusieurs départements : Anthropologie, Relations internationales, Économie, Géographie, Psychologie, Science politique, Sociologie, et même Sciences. Parmi ces départements, celui d'Histoire, dirigé depuis juin 2007 par Bruce Cumings, spécialiste de la Corée et des relations trans-pacifiques (États-Unis, Asie de l'Est), rassemble 41 professeurs, doctorants et sous-gradués.
Le département, fondé en 1892, en même temps que l'université, s'est fait une réputation dans le traitement des sources, l'ouverture à l'interdisciplinarité et à l'analyse théorique, et, sous l'impulsion de ses directeurs successifs, l'ouverture au monde, par le biais des area studies (études régionales) et celui du comparatisme. A titre d'exemple, les champs d'études en l'occurrence vont de l'aire britannique à l'Asie du Sud en passant par l'Amérique latine, la Russie ou l'Europe contemporaine. Ces deux derniers domaines sont particulièrement actifs au sein du Département. L'université de Chicago est l'une des plus réputées en Amérique du Nord pour sa recherche sur la Russie soviétique et contemporaine, au travers de nombreux ateliers de travail, séminaires et conférences. Il en va de même avec les études européennes, notamment pour les champs suivants : l'Empire habsbourgeois, l'Allemagne, l'histoire des juifs et la France, dans des approches toujours interdisciplinaires et variées, mobilisant tant l'histoire politique que l'histoire intellectuelle, sociale ou culturelle. Ce découpage géographique est lui-même entrecoupé, outre le recours aux autres disciplines, par un classement thématique : gender studies, histoire militaire, histoire des religions, histoire urbaine, histoire de l'art, etc. La maîtrise d'une langue européenne et un séjour à l'étranger, en fonction des sujet d'études, font partie des conditions d'études imposées aux doctorants dans ce domaine.
Les études sur la France contemporaine sont particulièrement actives au sein du Département, au point que le gouvernement français lui a attribué le titre de « centre d'excellence » pour les travaux menés et qu'un Centre de Chicago pour la France (France Chicago Center) a été créé en 2001, avec une antenne à Paris et un cycle de conférences.
Le France Chicago Center comporte un groupe de travail interdisciplinaire sur la France contemporaine avec, pour l'automne 2007, des interventions sur la masculinité et sa reconstruction lors des révolutions du XIXe siècle en France ou les émeutes de décembre 2005. Des conférences, visites de professeurs invités, séminaires, etc. complètent l'offre scientifique du centre. Les études sur la France y dépassent le seul champ des études historiques : sciences dures, droit, pédagogie, monde des affaires, arts, etc.
Précisons qu'au sein de l'université de Chicago, les ateliers et groupes de travail sont administrés par le Conseil des études approfondies dans les humanités et les sciences sociales (The Council of Advanced Studies in the Humanities and Social Sciences). Que le Département d'histoire organise régulièrement des colloques et conférences (dernière conférence en date : « livres d'histoire et profession : comparer les controverses nationales à l'ère de la mondialisation », mai 2007). Enfin, qu'un grand nombre de ressources en histoire sont proposées en ligne par la Bibliothèque de l'université de Chicago
Ils étudient et enseignent la France contemporaine à l'université de Chicago :
Thomas Roman