Les 39 établissements d’enseignement supérieur canadiens qui offrent un cursus d’histoire sont accessibles via le portail de l’American Historical Association : http://www.historians.org/pubs/directory/search.cfm?institution=°ree=&stprv=Canada
Devenir historien/historienne au Canada : un manuel en ligne
Ce manuel est la version mise à jour d’un premier ouvrage publié en 1999 qui empruntait à une initiative similaire à destination des étudiants américains. Composé de douze chapitres, cet ouvrage veut accompagner les étudiants depuis leur entrée dans une université d’histoire canadienne jusqu’à leurs premiers postes dans l’enseignement secondaire et supérieur.
Un premier chapitre est consacré au métier d’historien. Un autre est par exemple dédié à la participation à des colloques et à leur organisation. La question de la publication des travaux comme l’enjeu professionnel et symbolique des comités de lecture sont également présentés : thèse, articles dans des revues spécialisées, recension d’ouvrages, les monographies et ouvrages étant envisagés comme la contribution la plus significative d’un historien à sa corporation. L’avant-dernier chapitre prend en charge la recherche d’emploi et signale la diversité des métiers auxquels préparent les études doctorales d’histoire.
Enfin, une page-portail renvoie vers les principales revues professionnelles nord-américaines, vers les associations étudiantes et enseignantes canadiennes, vers les employeurs potentiels, vers le Bulletin de la société historique du Canada en ligne depuis 2002.
L’histoire à l’université Mc Gill
Fondée en 1821 grâce à un don du riche marchand écossais de fourrures James McGill, l’université du même nom est devenue une université publique après le second conflit mondial. Sous la pression du mouvement nationaliste québécois, les examens et travaux peuvent être rédigés aussi bien en français qu’en anglais. La principale université de recherche du Canada compte parmi ses anciens élèves le chanteur et écrivain Leonard Cohen, l'astrophysicien Hubert Reeves, et Zbigniew Brzezinski, le conseiller politique de Jimmy Carter.
La Faculté des Arts qui est la plus importante du campus comprend, entre d’autres départements, celui d’histoire qui fut constitué au début du XXe siècle quand les premiers cours dispensés remontent à l’année 1855. Les enseignements délivrés à l’université McGill couvrent l’ensemble de la planète et la totalité du spectre historique, y compris l’histoire ancienne conjuguée avec l’apprentissage de la littérature et des langues latine et grecque. Une carte et une frise chronologique permettent de visualiser les noms des enseignants spécialistes.
Des groupes de recherche travaillent sur l’histoire du Canada, l’histoire britannique et européenne, l’histoire de l’Asie orientale, l’histoire de la médecine, la philosophie et l’histoire des sciences, les théories de l’histoire et l’histoire intellectuelle. De nouvelles spécialités sont en train d’émerger comme l’histoire du genre et de la sexualité, l’histoire coloniale et impériale, l’histoire des mondes océaniques atlantique et indien, et l’histoire globale.
L’histoire de l’Atlantique français et francophone ((1500-1830) bénéficie à Mc Gill d’une dotation importante de la part de la Andrew Mellon Foundation et donne lieu à une collaboration avec l’université de Montréal, l’université du Québec à Montréal et la Concordia University.
Après une première naissance à Johannesburg en 1993, puis une deuxième naissance à Avignon en 1999, le Indian Ocean World Centre est constitué et basé à Mc Gill depuis 2004 à l’initiative du Dr Campbell.
Le Montréal History Group se consacre à l’histoire de la ville du milieu XVIIIe siècle au XXe siècle dans une perspective d’histoire comparée.
« Quelques arpents de neige » est un forum de discussion et d’échange qui rassemble les universitaires et les professionnels intéressés par l’histoire environnementale de la grande région Québec - Windsor – Nouvelle-Angleterre.
Pour qui veut saisir l’évolution de l’historiographie canadienne, le catalogue complet des thèses soutenues à Mc Gill depuis 1938 et une sélection des mémoires de master est disponible en ligne.
Ils enseignent l’histoire de la France et de l’Europe contemporaine à l’université Mc Gill :
Elizabeth Elbourne : Grande-Bretagne XVIIIe et XIXe siècles, empire britannique, religion, femmes ;
John W Hellman : Europe, France, histoire intellectuelle, mémoire individuelle et autobiographie ;
Peter Hoffmann : Allemagne, résistance à Hitler ;
Gershon Hundert : Pologne, Juifs ;
James Krapfl : Europe centrale et orientale post 1945, Tchécoslovaquie depuis 1985 ;
Brian Lewis : Grande-Bretagne, industrie du coton de 1789 à 1851, empire du savon de William Lever, homosexualité et criminalité ;
Judith Szapor : Autriche-Hongrie fin XIXe-années trente, intellectuels allemands réfugiés à l’Est et en URSS.
Patrick Clastres
[Liens consultés le 18 février 2009]